Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a reçu en audience le chef de projet de l’entreprise émirienne GSU, en charge de la construction de la centrale solaire de 50 MW à Djarmaya, Malick Ahmat Al-Abbadi, ce lundi 14 juillet 2025.
Les deux parties ont discuté des préparatifs pour l’inauguration de la centrale financée par les Émirats arabes unis. Selon Malick Ahmad Al-Abbadi, l’entreprise prévoit d’injecter 15 MW sur le réseau national à partir du 1ᵉʳ août 2025, et ce, de manière progressive jusqu’à la réalisation complète du cahier des charges.
La réception de l’infrastructure est prévue pour septembre. Le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux travaux réalisés par GSU.
L’accord entre la société Global South Utilities (GSU) et le gouvernement tchadien à travers le ministère de l’Eau et de l’Énergie pour la réalisation de ce projet a été signé en août 2024. Il permet en outre à cette société d’explorer d’autres opportunités d’investissement, de vulgarisation et de promotion de ses activités au Tchad.

