Comprendre Starlink avant toute utilisation

L’interminable question de coupure et du coût des services Internet au Tchad amène parfois à se demander s’il n’y a plus d’autres solutions faibles et durables. Pourtant, le lundi 11 novembre 2024, le milliardaire américain et propriétaire de Starling Elon Musk a relayé sur son réseau social X l’arrivée prochaine de sa solution Starlink au Tchad.

 Les coupures intempestives de connexion Internet, dont le monopole est encore détenu par les deux opérateurs de téléphonie mobile, Airtel et Moov Africa, sont devenues légion ces derniers. Souvent, elles sont injustifiées et surviennent très brusquement. Le Premier ministre, Allah-Maye Halina, avait réuni le 15 octobre dernier ces opérateurs pour taper du poing sur la table suite au délestage de l’internet ayant perturbé les activités administratives et commerciales pendant presque 24 h. Au cours de cette réunion de mise au point et d’expression de ras le bol, le Premier ministre a instruit au ministre des communications et de l’économie numérique de trouver une solution durable à la stabilité définitive de la connexion au Tchad, renseigne un cadre de la primature.

Pourtant Starlink est là ?

Starlink est conçu par SpaceX, une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’aéronautique et du vol spatial fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk. Starlink sert à fournir un accès Internet haut débit à faible latence aux endroits les plus ruraux et les plus reculés du monde. Il permet d’effectuer des activités qui n’étaient auparavant pas possibles avec Internet par satellite, notamment le streaming, les jeux en ligne, les appels vidéo et bien d’autres choses encore.

Starlink propose à ses abonnés une unique offre internet sans engagement à 40 € par mois, soit 26 109,44 francs CFA avec un kit de matériel au prix de 450 €, soit 293 731,23 francs CFA, le tout étant garanti pendant 2 ans. Il est également possible d’essayer l’offre pendant 30 jours et d’être totalement remboursé en cas d’insatisfaction. Ce coût peut être vu à la baisse si les autorités publiques décident de négocier avec la société, comme c’est le cas au Niger où le prix est passé à 24 000 FCFA par mois.

Le Tchad deviendra ainsi le 14e pays africain à être couvert par ce réseau après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya, le Malawi, le Bénin, la Zambie, l’eSwatini, le Madagascar, le Soudan du Sud, le Ghana, le Niger et le Botswana.

Le renforcement de la concurrence sur le marché de l’Internet mobile devrait pousser les opérateurs télécoms à améliorer la qualité et la couverture des services tout en proposant des offres plus abordables aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *