Le vote des militaires a commencé ce samedi 28 décembre 2024 dans l’ensemble du territoire du Tchad. Comme prévu le chronogramme de l’Ange, 536 bureaux de vote de Garde Nomades National du Tchad, 625 pour les forces de défense et de sécurité et 90 bureaux de votes pour diaspora sont ouverts ce matin.
Le président de l’Ange a fait tour dans les différents bureaux des votes à savoir celui de l’État-major de farcha, camp 27, Direction des Anti-terroriste, Direction nationale de la police et la Gendarmerie nationale pour s’enquérir l’évolution du déroulement du vote .
Sur le terrain, on observe la présence des différents observateurs, des listes électorales sont affichées partout, on sent également l’engouement et la discipline des militaires.
Lors de sa tournée pour voir le déroulement de tous les bureaux du vote, le président de l’ANGE Ahmet Bartchiret a constaté dans les bureaux de vote que tout se déroule bien. Pour lui, « il y a un engouement dans le bureau de vote, les militaires votent dans la discipline ; les choses se passent très bien ». En effet, le vote étant un devoir civique, les militaires accomplissent dans le calme et la transparence.
Même son de cloche chez un observateur de l’association du Cadre de Réflexion des Observateurs pour le Développement Intégral (CRODI) Thomas Dabé, qui, quant à lui trouve que le vote se déroule dans le calme. Il constate aussi que « les militaires sont sortis pour voter massivement ».
Il faut noter que c’est pour la première fois que le Tchad organise un scrutin triplé. Cependant, cela ne pose pas problème pour les électeurs, car les urnes indiquent bien les législatives, les provinciales et les communales.

