Ce mardi 6 mai 2025, le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, à travers le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), a annoncé la tenue de la 2ème édition des Journées du Chargeur Tchadien, prévue du 22 au 24 mai 2025 à N’Djamena.
L’annonce faite par l’équipe dirigeante du COC-TCHAD au cours d’un point de presse, cette édition sera placée sous le très Haut patronage du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Elle sera sur le thème « Ports, corridors et hinterlands : optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente ».
Ce cadre de concertation réunira des délégations nationales et régionales, des opérateurs économiques, des transporteurs, des partenaires techniques, des institutions financières, des professionnels de la logistique et des étudiants. Les défis liés à la fluidité du transit, à la compétitivité des corridors, à l’innovation technologique dans la chaîne logistique et à la modernisation des infrastructures de transport seront au cœur des échanges.
Plusieurs sous-thèmes seront abordés au cours de ces Journées du Chargeur : la gestion du transit des marchandises, l’interconnexion entre ports et hinterlands, les enjeux de la digitalisation logistique, l’inclusion des jeunes et des femmes dans le secteur, et les projets en cours dans le domaine des transports.
Pour le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, cette édition sera considérée comme un moment clé pour faire avancer les réformes du secteur. Il invite à cet effet les acteurs concernés, publics, privés, universitaires et associatifs, à y prendre part activement, dans une logique de dialogue et de recherche de solutions concrètes.
Pour rappel, la précédente édition a permis d’élaborer des recommandations dont une majorité ont été mises en œuvre. Cette deuxième rencontre permettra de faire le point sur les progrès réalisés, de partager les bonnes pratiques et d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration.

