Ce que pense la presse sur le séminaire national sur la décentralisation au Tchad

Depuis le lundi 21 juillet 2025, à N’Djaména se tient un séminaire sur la décentralisation. Durant six jours, l’État tchadien souhaite optimiser la gestion et assurer efficacement le transfert des compétences étatiques dans les collectivités locales. La presse locale et internationale y ont réservé quelques lignes que nous avons parcourues pour vous.

Selon RFI, le séminaire aborde sept thématiques majeures, notamment le cadre juridique de décentralisation, le transfert des compétences aux collectivités locales ou encore le financement.

Le but est de rendre une gouvernance territoriale plus efficace, plus équitable, et plus inclusive. Une feuille de route opérationnelle et un calendrier sont attendus pour la mise en œuvre de décisions sur la décentralisation qui sortiront de ce séminaire, infiorme le média.

APA News (Agence de presse africaine) pense, pour sa part, que ce séminaire « s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les élections sénatoriales et locales du 29 décembre 2024, qui ont marqué la mise en œuvre du modèle d’État unitaire décentralisé plébiscité par le référendum du 29 décembre 2023. » L’initiative, poursuit l’agence de presse, constitue une étape décisive vers une gouvernance territoriale plus équilibrée et participative. « Que les représentants de l’État s’abstiennent de toute ingérence dans la gestion des collectivités, et que les élus locaux ne perçoivent pas les délégués du gouvernement comme des adversaires. » a tonné le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a rapporté toujours par APA News.

Pour le journal tchadien ALWIHDA, ce séminaire marque une étape importante vers une décentralisation effective, au service du développement local, équitable et durable. Les mêmes avis sont repris par Manara TV, qui estime que ce séminaire national inédit sur la décentralisation marque ainsi un tournant décisif pour l’avenir institutionnel du Tchad. En posant les bases d’une gouvernance locale plus responsable et inclusive, le pays s’engage, à travers ce séminaire, dans un processus de réforme profonde, au cœur de la 5ᵉ République. Le journal de prendre cependant une distance en attendant les propositions et recommandations qui sortiront de ces assises.

Le séminaire sur la décentralisation va mettre au cœur des débats ces défis afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations, conclut (Agence tchadienne de presse et d’édition) ATPE en maître censeur.

Par TCHADIGUENI .D. Clothilde, Stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *