PND 2025-2030 : Le Tchad mise sur l’eau, l’assainissement et l’énergie pour un développement durable

Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a présidé la cérémonie de clôture d’un atelier dédié à l’élaboration de projets pour les secteurs de l’eau et de l’énergie. Cet événement s’est tenu en présence d’experts et d’acteurs clés du domaine.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation du Tchad à la Table Ronde sur le Plan National de Développement (PND) 2025-2030, prévue à Abu Dhabi en septembre prochain. À l’issue des travaux, les participants ont élaboré et validé 26 projets, représentant un investissement estimé à 1.908 milliards de dollars pour le secteur de l’énergie et 2.9 milliards pour l’eau et l’assainissement.

Les fiches de projet élaborées mettent en avant trois piliers stratégiques du ministère. Dans le domaine de l’eau, il y a les projets d’alimentation en eau potable en milieu urbain et rural, exploitation durable des ressources hydriques, résilience face au changement climatique, et réformes nécessaires. Et en assainissement, des propositions innovantes pour la gestion des eaux usées, réduction des maladies hydriques, et amélioration des conditions sanitaires dans les zones vulnérables. Et en énergie, des initiatives pour l’électrification rurale, développement de mini-réseaux solaires, thermiques et HFO, renforcement du réseau électrique national, et promotion des producteurs indépendants d’électricité.

Selon le ministre, ces projets visent à atteindre des objectifs ambitieux fixés dans le cadre du PND 100 % d’accès à l’eau potable d’ici 2030 ; 60 % de couverture en assainissement ; 90 % d’électrification nationale, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables, les partenariats publics-privés (PPP) et la digitalisation de la gestion énergétique.

Le ministre a souligné que cet atelier représente une étape décisive pour défendre la vision du ministère à Abu Dhabi, mobiliser les financements nécessaires et garantir leur mise en œuvre efficace sur le terrain. « C’est en poursuivant ce travail avec détermination, humilité et méthode que nous pourrons faire du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie un levier de développement durable, de paix sociale et de justice territoriale », a-t-il conclu.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *