11 août historique : le Tchad fête son indépendance sans la France

Ce soir du 10 aout 2025, le président de la République du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Deby, adressera un message au peuple tchadien à l’occasion de la célébration du 11 août, date marquant l’accession du pays à la souveraineté internationale.

Cette adresse, qui intervient dans un contexte inédit, pourrait être axée sur la marche du pays vers le développement du Tchad après 4 ans de transition, ponctuée par des élections locales, la présidentielle et la mise en place des institutions républicaines.

Sans s’offrir une occasion de dresser le bilan de plus d’une année de son premier mandat quinquennal, Mahamat Idriss Deby Itno pourrait toutefois relever quelques avancées notables dans le domaine sécuritaire, social et démocratique.

Un point marquant de ce discours pourrait être la réaffirmation de l’indépendance nationale à travers la rupture de tous les accords militaires avec la France, concrétisée par le départ des bases françaises du sol tchadien. Pour la première fois depuis l’indépendance, les festivités du 11 août se dérouleront sans présence militaire française. Ce sera une occasion pour le chef de l’État d’appeler ses compatriotes à la solidarité. En réaffirmant cette souveraineté, il pourrait saisir l’occasion pour appeler à une diversification des partenariats stratégiques établis sur le respect mutuel.

Cette prise de parole traditionnelle intervient aussi dans un contexte où l’État tchadien mobilise les fonds pour le financement du nouveau plan national de développement « Tchad connexion 2030 ». Le président de la République, soucieux du développement économique du Tchad, en appellerait aussi les partenaires sérieux à faire confiance en ce plan de développement ambitieux élaboré sur la base des potentialités dont le Tchad dispose. Soucieux de la paix dans le Sahel et au Soudan, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno réitérerait son appel au cessez-le-feu, en l’occurrence au Soudan, à la solidarité des États du Sahel pour faire face au terrorisme.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *