Crise au COST: 38 fédérations sportives apportent leur soutien au président Idriss Dokony Adiker

Les fédérations nationales sportives, membres du Comité olympique et sportif tchadien (COST), à travers un communiqué de presse du mercredi 25 septembre 2025, ont exprimé leur profonde indignation et ont condamné avec la plus grande fermeté l’acte de vandalisme perpétré le dimanche 21 septembre 2025 par l’équipe de Yamita Hassan Tété dans les locaux du Comité olympique et sportif tchadien.

Selon Allambatna Hervé, secrétaire général de la Fédération handball, « cet acte inacceptable constitue une atteinte grave à l’intégrité des institutions sportives nationales et va à l’encontre des valeurs de respect, d’unité et de paix prônées par I’Olympisme ». Pour ce fait, les fédérations signataires du présent communiqué ont exprimé un « soutien total et indéfectible au Bureau exécutif légitime du COST dirigé par Idriss Dokony Adiker, président élu, et ce jusqu’à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, conformément aux textes en vigueur et à la charte olympique ».

Elles ont ensuite affirmé ne pas reconnaitre le prétendu « bureau provisoire » mis en place unilatéralement par Yamita Hassan Tété, en violation des procédures et principes régissant notre mouvement sportif national. Elles appellent les autorités nationales compétentes, notamment « le ministère en charge des Sports, à garantir la sécurité des locaux du COST ainsi que la continuité de ses activités dans un climat apaisé et respectueux des institutions ».

Enfin, les fédérations signataires ont réitéré leur engagement indéfectible aux idéaux olympiques et à l’unité du mouvement sportif tchadien, seul gage d’un avenir serein pour la jeunesse sportive du pays.

Il faut rappeler que cette sortie de soutien des fédérations, menée par Allambatna Hervé, intervient juste après la fermeture du siège du COST par un huissier du bureau provisoire de Yamita Hassan Tété et puis son occupation par ce dernier le dimanche 21 septembre 2025.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *