Dans un communiqué rendu public ce mercredi 24 septembre 2024, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) s’est félicité de la signature de l’accord de paix conclu entre le Gouvernement de la République du Tchad et le Comité Populaire Diffa Al-Watan de Miski.
Selon le communiqué, cet acte historique témoigne de la vision lucide et courageuse du Camarade Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’État, qui fait du dialogue l’outil privilégié pour préserver l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la cohésion sociale, au service exclusif de la paix durable et de la stabilité du pays.
À cette occasion, le Secrétaire général du MPS a salué les efforts constants du gouvernement et félicité le Président de la République pour sa constance et sa détermination à privilégier le dialogue comme voie de règlement des différends, mais aussi comme moyen de renforcer la confiance et la cohésion entre les citoyens.
Le MPS rend également hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur rôle essentiel dans la protection des populations et la consolidation de la stabilité nationale. Il adresse par ailleurs un message fraternel et d’encouragement à nos compatriotes de Miski et à leur Comité Populaire Diffa Al-Watan qui, par la signature de cet accord, ont fait le choix de la paix et ont démontré leur confiance dans l’avenir du Tchad.
Enfin, le parti appelle l’ensemble des parties prenantes à respecter strictement les engagements convenus afin de rendre ce pas décisif irréversible. Ce succès, souligne-t-il, doit ouvrir la voie à un nouvel élan collectif consacré au progrès démocratique, au développement économique et social, tels qu’exprimés dans le programme politique du Président de la République et dans le PND 2030 “Tchad Connexion”.
Par ESSIBEYE Lévis

