Le maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, en collaboration avec les maires des communes d’arrondissement, a procédé ce mercredi 1er octobre 2025 à la signature du Cadre de Concertation et de Collaboration (CCC), matérialisé par un arrêté conjoint.
Ce nouvel outil marque la fin des fragmentations institutionnelles du passé et ouvre la voie à une synergie d’actions entre la ville et ses arrondissements. Il prévoit notamment la mise en place d’un espace mensuel de dialogue et de prise de décisions, un partage équitable et transparent des ressources financières, la création de commissions mixtes pour renforcer le recouvrement fiscal et limiter les pertes, ainsi qu’une meilleure répartition des ressources humaines et techniques.
« Nous avons choisi l’unité plutôt que la division, la synergie plutôt que la fragmentation, la responsabilité et la transparence au service de nos populations », a déclaré le maire Senoussi Hassana Abdoulaye .
Il convient de rappeler que depuis quelques années, la gouvernance entre la commune de la ville de N’Djamena et les dix communes d’arrondissement a été marquée par des difficultés de collaboration, freinant ainsi le développement de la capitale. La signature de ces instruments traduit aujourd’hui la volonté des élus locaux de tourner la page des divisions pour construire une capitale moderne, solidaire et durable.

