La maire de la commune du 6ᵉ arrondissement de la ville de N’Djaména, Zénaba Édith, a convoqué, ce lundi 12 janvier 2026, une réunion avec les commerçants et les garagistes installés autour du stade de Paris-Congo et dans les environs de la commune.
Cette rencontre avait pour objectif de faire la lumière sur les zones d’ombre liées au paiement des taxes par ces acteurs, aussi bien au gestionnaire du stade de Paris-Congo qu’à la mairie centrale, sous le slogan « Nouvelle année, nouvelle formule ».
S’adressant aux commerçants et aux garagistes qui s’acquittent de leurs taxes auprès du gestionnaire du stade, la maire a dénoncé une situation qu’elle juge inéquitable. Selon elle, le stade de Paris-Congo n’est pas un stade omnisports, mais un stade communal, et sa gestion relève donc exclusivement de la mairie.
Elle a également évoqué les cas des marchés de poisson de Chagoua et du marché du Cinquantenaire, actuellement gérés par des comités de gestion de place et le ministère de l’Environnement, estimant que ces désordres doivent impérativement prendre fin.
Pour cette nouvelle année, Zénaba Édith affirme se sentir dans l’obligation de prendre des engagements fermes afin de rétablir l’ordre, face à des situations devenues de plus en plus floues. Elle a notamment cité le cas du gestionnaire du stade qui impose aux commerçants le paiement de taxes, une pratique qu’elle considère comme abusive.
Désormais, a-t-elle martelé, « chaque commerçant doit se référer à la commune du 6ᵉ arrondissement pour le paiement des taxes ». Elle a par ailleurs rappelé l’existence de chevauchements de compétences avec la mairie centrale, précisant qu’en cas de litige, les concernés devront se rapprocher de la commune du 6ᵉ arrondissement afin de trouver une solution appropriée.

