En marge du 6ᵉ congrès ordinaire du RNDT-Le Réveil, le président national des jeunes du parti, Bayé Vaïssaba, a livré une intervention ce samedi 27 décembre 2025 au siège national du parti.
Dans sa communication, le président des jeunes de cette formation politique a invité les jeunes militants à s’unir pour défendre les idéaux du RNDT-Le Réveil, tout en appelant le président national du parti à considérer la jeunesse comme l’énergie et l’avenir du mouvement. Bayé Vaïssaba est revenu sur le riche parcours politique du sénateur Pahimi Padacké Albert, rappelant les hautes fonctions qu’il a occupées : député, douze fois ministre, deux fois Premier ministre, et actuellement sénateur, ainsi que vice-président Afrique et mondial de l’Internationale démocrate centriste. Un parcours qui, selon lui, témoigne d’une parfaite maîtrise de la scène politique tchadienne.
Les jeunes du parti ont ainsi salué cette trajectoire en ces termes : « Son parcours est une boussole et une inspiration pour notre parti, difficile d’avoir meilleur guide que vous dans l’écosystème politique Tchadien. Votre vision stratégique, votre dévouement inlassable à la cause nationale et votre sagesse dans la conduite des affaires du parti sont les piliers sur lesquels le RNDT Le Réveil se construit et s’affirme ».
Bayé Vaïssaba a exhorté ses camarades en déclarant : « c’est notre président, notre guide et nous devons l’aimer comme tel ».
Abordant les défis contemporains, le président national des jeunes a mis l’accent sur l’enjeu du numérique, qu’il considère comme un nouveau champ de bataille politique. « Soyons aux avant-gardes de la bataille numérique pour renforcer la visibilité de notre parti. Notre présence, notre énergie et notre foi en l’avenir constituent la sève vitale de ce parti », a-t-il lancé.
Il a rappelé que le RNDT-Le Réveil compte sur la jeunesse non comme une simple force d’appoint, mais comme les véritables architectes de son avenir. À cet effet, il a appelé les jeunes à s’investir davantage à travers l’adhésion aux idéaux du parti, la formation politique, le travail de terrain et l’innovation dans les méthodes de mobilisation. « Chaque quartier, chaque université, chaque cercle d’amis est un champ de mission pour porter le projet de société de notre parti », a souhaité Bayé Vaïssaba.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de soigner la relation essentielle entre la jeunesse et les cadres du parti. Pour lui, il ne doit y avoir ni rivalité stérile ni opposition inutile, mais plutôt une complémentarité féconde entre l’expérience des aînés et la dynamique des jeunes, seule capable de créer une force politique irrésistible. Le dialogue permanent, le respect mutuel et la reconnaissance des mérites de chacun ont été au cœur de son message.
« Que nos aînés sachent que nous ne sommes pas leurs adversaires, nous sommes la relève, mais avec beaucoup d’énergie parfois débordante. Que nos aînés écoutent la jeunesse pour mieux comprendre ses préoccupations », a-t-il souligné. C’est dans cet esprit de transmission et de confiance que Bayé Vaïssaba a formulé une recommandation au président national du parti, Pahimi Padacké Albert, l’invitant à une promotion audacieuse et significative des jeunes compétents au sein des instances dirigeantes, ainsi que pour les hautes fonctions du parti et de la République. « Donnons-nous les moyens de nos ambitions en plaçant une jeune génération préparée, capable et motivée aux avant-postes. Cette confiance sera le plus puissant moteur de notre engagement total », a conclu Bayé Vaïssaba.

