Le Tchad s’engage pour la lutte contre la désertification

Le Tchad a célébré la Journée internationale de la forêt en différé ce 28 mars 2025 sous le thème mondial « Les forêts et l’alimentation ». Une occasion d’appeler tous les acteurs engagés dans la préservation des forêts à plus d’actions concrètes et aux initiatives de nature à préserver les ressources forestières nombreuses au Tchad.

À cette occasion, le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien routier, Amir Idriss Kourda, représentant son collègue de l’Environnement, a, lors d’une déclaration à la presse, affirmé que les efforts du Gouvernement tchadien dans la lutte contre la désertification sont énormes. Cependant, les effets néfastes du changement climatique sur l’environnement continuent, à l’instar des autres pays du Sahel. Le ministre a aussi insisté sur l’importance de mobiliser la population tchadienne pour participer activement à la mise en terre et à l’entretien des plants. Pour le ministre, il est indispensable pour tous les citoyens de contribuer à un avenir durable à travers la reforestation.

Selon la FAO, les ressources forestières sont estimées à 32.4 millions d’ha soit 25 pour cent de la superficie du pays. Les formations végétales sont composées de 0.6 million d’ha de forêts classées, 0.4 million d’ha de parcs nationaux et 11.1 millions d’ha de réserves forestières. Le Gouvernement tchadien continue d’œuvrer pour sensibiliser et impliquer chaque membre de la société dans protection de ces potentialités forestières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *