Trois partis politiques ont fait officiellement leur rentrée au groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), notamment le Parti socialiste sans frontière (PSF) du feu Yaya Dillo, le parti Convergence nationale pour le salut du peuple (CNSP) de Ahmat Bokori Nima et le Parti AL-NAR. La cérémonie de présentation aux membres a eu lieu ce mardi 15 juillet 2025 à Chagoua dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djaména.
Ahmed Bokori Nima du parti (CNSP), nouveau membre du GCAP, donne sa raison de regagner le GCAP, qui ne relève pas d’un simple alignement politique. Elle est l’expression d’une volonté ferme, d’un engagement profond, celui de contribuer, avec loyauté et détermination, à la construction d’un Tchad nouveau, un Tchad de paix, de justice, de solidarité et de respect de l’État de droit pour un Tchad que nous voulons.
Abanga Brahim Barka, membre du GCAP, a affirmé que la porte est ouverte à tous les hommes politiques et que le GCAP n’est pas une opposition de fait ni une opposition voulue et imposée par le pouvoir, une opposition de circonstance ni d’accompagnement en contrepartie des sièges à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans l’Administration publique centrale et territoriale, mais le GCAP n’est ni un roseau qui plie, ni un fer qui rompt, mais l’acier inoxydable pour apporter des solutions républicaines avantageuses pour tous.

