Le Premier ministre, Amb. Allah Maye Halina, a réaffirmé, jeudi à New York, le soutien du Tchad à la solution à deux États au Moyen-Orient qui demeure la seule voie pour instaurer la paix dans la région.
»La situation actuelle à Gaza, marquée par des bombardements indiscriminés, des morts civils par milliers (…), est un échec collectif de la communauté internationale », a-t-il regretté. Le Premier ministre qualifie ce conflit de »scandale humanitaire et de défi moral sans précédent ».
Allah Maye Halina a en outre dénoncé l’incapacité de l’ONU à imposer une solution durable entre l’Israël et l’Iran alors que cet interminable conflit met en péril la stabilité de la région et la paix mondiale. Pour le chef du gouvernement, »tant que la justice n’aura pas triomphé à Jérusalem et à Gaza, il n’y aura pas la paix de conscience. »
LIRE AUSSI : ONU : Allah Maye Halina dénonce les insuffisances de l’organisation et appelle à des réformes profondes
Allah Maye Halina a appelé, pour la énième fois, à la reconnaissance effective de l’État palestinien et à la »fin immédiate des colonisations illégales ».
Lundi, 22 septembre, le président français, Emmanuel Macron, a également reconnu l’État de Palestine, à l’instar d’une dizaine de pays occidentaux. Une décision qui a été largement saluée par beaucoup, mais décriée par certains, qui la présentent comme un »cadeau » fait au Hamas.
Par Nathaniel MOUNONE

