S’adressant aux familles, aux jeunes, aux femmes, aux hommes, aux chefs traditionnels, aux leaders religieux, aux associations ainsi qu’à l’ensemble des forces vives de la province du Mayo-Kebbi Est, la sénatrice Sahoulba Fouda a déclaré que : « le recensement n’est ni une affaire politique, ni une affaire religieuse, ni une affaire communautaire. Il ne vise personne et n’exclut personne. Il est avant tout un devoir civique et un acte de responsabilité envers notre Nation ».
Pour elle, « se faire recenser, c’est exister dans les statistiques nationales. C’est permettre à l’État de mieux connaître les réalités de nos villages, de nos cantons, de nos départements et de notre province afin de mieux répondre aux besoins des populations ». Les données issues du recensement sont indispensables à la construction des écoles, des centres de santé, des routes, des points d’eau, des marchés et d’autres infrastructures nécessaires au développement. Elles permettent également aux pouvoirs publics et à leurs partenaires de mieux planifier les investissements et d’assurer une répartition plus équitable des ressources.
Le recensement constitue aussi un instrument essentiel pour préparer les politiques publiques de demain et disposer de données fiables nécessaires aux grandes réformes ainsi qu’à une meilleure représentation des populations.
Vu l’importance de cette opération, « chacune et chacun d’entre vous est appelé à réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs et à leur fournir des informations sincères, exactes et complètes. La réussite du recensement dépend de notre engagement collectif », a exhorté Sahoulba Fouda.
Elle a invité les chefs traditionnels, les autorités administratives, les responsables religieux, les associations de femmes et de jeunes ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à accompagner cette campagne de sensibilisation afin qu’aucun habitant du Mayo-Kebbi Est ne soit oublié.
Pour finir, elle a rappelé que le recensement est un investissement pour l’avenir. « En nous faisant recenser aujourd’hui, nous contribuons à construire le développement de demain pour nos enfants et pour les générations futures. Mobilisons-nous massivement et faisons du recensement général de la population une réussite éclatante dans le Mayo-Kebbi Est », a conclu la sénatrice.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

